J'ai planté l'automne dernier un cèdre au milieu de mon terrain. Je m'aperçois depuis 2 à 3 semaines un noircissement de ses aiguilles. Quelle en est la cause ?
Nom de la plante :</strong
Cedrus deodara 'Aurea'
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Plaine (hauteur 350m)
Type de sol :</strong
Le sol est argileux et lourd. À la plantation, j'ai apporté de la corne broyée au fond du trou et mélangé à ma terre arable du fumier de cheval avec du sable et de la tourbe pour alléger l'ensemble.
Symptômes :</strong
Noircissement des aiguilles sur certaines branches en partie basse du végétal.
Actions :</strong
Apport d'engrais complet 9-11-13 il y a 2 mois environ.
Traitements :</strong
L'arrosage se fait naturellement par l'eau de pluie. Je pulvérise de l'eau 1 fois par semaine l'ensemble des aiguilles.
Remarques :</strong
Paillage avant l'hiver. Aucune concurrence d'autres végétaux.
Une réponse
Vous avez apporté beaucoup de fertilisants potentiels : corne broyée, fumier de cheval, engrais minéral 9-11-13 dont on ne sait pas la quantité, tout cela à proximité du système racinaire. les fertilisants organiques (corne broyée et fumier de cheval) ont pu minéraliser très rapidement et entrainer un excès de nitrate à proximité des racines.
Nitrate et phosphore entrent alors en concurrence pour l'aborption par les racines, et cela a pu entrainer une carence en phosphore, dont l'un des symptômes est le noircissement des feuilles ou des aiguilles.
L'apport d'un engrais complet n'a pas amélioré la situation car compte tenu de la formulation (9N - 11 P2O5 - 13 K2O), vous avez apporté de l'azote dans une zone qui en contenait probablement déjà en excès.
Enfin la pulvérisation d'eau sur le feuillage une fois par semaine ne semble pas nécessaire surtout en période hivernale, elle entraine un excès d'humidité sur les parties basales où le feuillage et plus dense et un microclimat favorable au développement de maladies cryptogamiques.
De plus, vous avez un sol argileux et lourd et des apports d'eau sur les périodes pluvieuses conduisent plutôt à une asphyxie des racines (excès d'eau et manque d'oxygène)
Conseils : arrêtez les apports d'engrais (organiques et minéraux) pendant au moins 2 ans, et les pulvérisations foliaires, préférez un arrosage au pied de l'arbre mais uniquement l'été si le sol vous parait trop sec.