Quels arbustes à feuillage persistant pour une haie variée, autres que le thuya ?
Je souhaite planter une haie d'arbustes à feuillage persistant, autres que le thuya, ne dépassant pas 1,50m de haut et demandant peu d'entretien.
Nous souhaitons une haie de 10 mètres en Creuse sur un sol assez acide, mais il s’agit d’une bonne terre, dans un jardin entre une maison et un terrain de tennis situé à 5 mètres. La haie sera exposée est-ouest, abritée, et dans un lieu moyennement lumineux.
J’hésite pour une haie de 1,20m de haut en photinia.
Quelles espèces me conseillez-vous ?
Une réponse
Bonjour,
La liste des espèces et variétés susceptibles de produire une haie constituée d'arbustes à feuillage persistant est extrêmement longue. Vous avez mentionné le Photinia mais vous pouvez également utiliser le laurier du portugal (Prunus lusitanica), le laurier-tin (Viburnum tinus), les Berberis, Pyracantha, Eleagnus x ebbingei et E. pungens, des houx (Ilex), de l'arbousier (Arbutus unedo), des abélias,...
Lescaractéristiques sont très diverses ; les uns peuvent fleurir en hiver, d'autres sont décoratifs par leurs fleurs ou leurs fruits, certains ont une floraison parfumée.
Avant de vous décider, regardez en jardinerie et chez les producteurs locaux ce qui est proposé à la vente ; regardez également les espèces persistantes employées dans les espaces publics.
Ces végétaux ont toutes les chances d'être bien adaptées aux conditions climatiques de votre région. Vous pouvez choisir de planter une haie mono spécifique ou un assortiment de 3 à 4 espèces ou variétés selon l'effet recherché.
Tous ces végétaux demanderont un minimum d'entretien, en particulier de taille. Par exemple, si vous optez pour le Photinia 'Red Robin', une taille légère après floraison permet l'émergence régulière de pousses très colorées.
Bonne plantation.