Comment limiter l'expansion de pissenlits sur pelouse ?
Ma pelouse est envahie régulièrement par les pissenlits provenant de mes voisins qui les laissent pousser, sans limiter l'expansion.
Y a-t-il des moyens simples pour réduire la prolifération ?
Merci à vous.
Une réponse
Que ce soient de vrais pissenlits (Taraxacum officinale) ou bien de leurs cousins comme les porcelles (Hypochaeris sp.), ces plantes sont favorisées par un sol mal aéré, tassé, et se contentent de conditions nutritives assez limitées. Je recommanderai :
de procéder à un arrachage manuel, c'est le plus efficace, avec une gouge afin de retirer aussi la racine pivotante. les autres méthodes sont peu efficaces et les produits toxiques pour les micro-organismes du sol.
d'aérer le sol avec un scarificateur, éventuellement d'épandre ensuite un peu de matière organique en petite quantité pour enrichir modérément le sol et favoriser la vie microbienne, ce qui aidera les compétiteurs du pissenlit.
de couper les inflorescences avant les graines, éventuellement demander au voisin de passer un coup de tondeuse chez lui à ces moments-là. Les floraisons les plus productives sont au printemps...
la salade. En cette saison, les jeunes pissenlits de l'année sont les plus appréciables, la trilogie classique est pisselits-oeufs durs-lardons !
Bon jardinage.