Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Mouche du cerisier

Comment lutter contre la mouche du cerisier ?

Nom de la plante :</strong
cerisier

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Exposition :</strong
Ensoleillée

Situation géographique :</strong

Ile de France

Type de sol :</strong

argileux

Symptômes :</strong

Les cerises se percent d'un petit trou et deviennent immangeables.

Actions :</strong

En ce moment aucun, un traitement d'hiver à l'huile minérale est prévu des qu'il fera froid, puis a la bouillie bordelaise avant le débourrage des bourgeons .

Traitements :</strong

arrosage naturel

Remarques :</strong

On m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement, seulement un piège à phéromones associé à des pièges à glu jaunes, en cartons à suspendre ou en bouteilles plastiques jaunes.


Une réponse



La mouche de la cerise est de petite taille 4 à 5mm ses ailes sont translucides tachées de noir. Elle intervient sur les cerises dans leur phase de murissement quand leur couleur passe du vert au jaune. C'est à ce stade que les mouches femelles pondent leurs oeufs qui vont en quelques jours se développer en asticot.



Plusieurs techniques de lutte sont envisageables. Lesapplications hivernales d'huile n'ont qu'un effet très limité, bien sûr la bouillie bordelaise, qui est un fongicide, n'a aucun effet sur les insectes. La capture des mouches par des pièges alimentaires de couleur jaune est très éfficace si on place entre 4 et 8 pièges par arbre selon sa taille. Les pièges à phéromones sont également efficaces en capturant les mâles ce qui limite les accouplements et donc les pontes. Enfin l'application d'insecticide est également envisageable, avec un produit autorisé pour cet usage et portant la mention Emploi Autorisé dans les Jardins. Renseignez-vous auprès d'un conseiller certifié. A noter les variétés précoces sont moins attaquées que les variétés tardives.





Complément de réponse:



Bonjour,





Oui, il s’agit de la mouche de la cerise (Rhagolepis cerasi) qui dépose ses œufs dans le fruit et la larve se développe en même temps que la cerise. Cette ponte intervient quelques jours avant la véraison (fruits passant du vert au jaune avant de rougir). Les attaques sont variables et dépendent du temps qu’il fait (ensoleillement, température, humidité…). Le petit trou en général en haut du fruit, près du pédoncule est celui qui permet à la larve de sortir, d’aller dans le sol et de se conserver dans le sol pour l’année suivante. Plusieurs pontes ont lieu  au printemps et dont  les dernières donnent les asticots que l’on trouvent en mangeant la cerise.



Il y a des traitements chimiques efficaces si la pulvérisation est faite au bon moment. Si vous souhaitez faire du bio, les pièges à glu jaune ont une certaine efficacité. Ils se posent suffisamment tôt, à la fin de la floraison, dès la nouaison du fruit. Par contre, l’utilisation du piège à phérormones  n’est pas très efficace et dépend de votre environnement. Si vous avez un seul cerisier dans votre jardin et que vos voisins n’en ont pas, il peut y avoir un intérêt à disposer ces pièges sur votre arbre ou dans votre jardin. Au contraire si vous êtes entouré de cerisiers dans tous les jardins environnants, votre piège va attirer un grand nombre de mâles et forcément il y aura des femelles fécondées qui vont pondre leurs œufs. Vous allez attraper beaucoup de mâles sans pour autant réduire la ponte des femelles.



Une autre alternative est de travailler le sol pendant l’été autour des arbres pour détruire les pupes, vous diminuerez ainsi les attaques précoces

Les variétés précoces sont peu attaquées en zone septentrionale alors que les variétés tardives le sont beaucoup. En général, les maturités de juin sont épargnées alors que les maturités de juillet sont souvent atteintes à 100%. On dit que les cerises jaunes sont peu attaquées par la mouche, c’est une légende. Par contre elles sont peu attaquées par les oiseaux... C’est une calamité !



Alors bonne cerise sur le gâteau si j’ose dire !


Non classée