Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Quand et comment tailler un pommier pour avoir des fruits?

Bonjour, quand par rapport à la lune et comment tailler un pommier, pour avoir des fruits et non du bois? Merci.


Une réponse



Le sujet est trop vaste pour être abordé en quelques lignes et je vous conseille d'adhérer à une société d'horticulture ou à une association d'amateur de fruits pour avoir une réponse plus précise que celle qui suit.



La taille est une des interventions exercées sur l’arbre fruitier dans le but de provoquer une fructification abondante et suivie.



Les opérations de taille peuvent être sommaires et espacées pour des fruits de qualité courante, elles peuvent, au contraire, être fréquentes et minutieuses, dans le cas de cultures fruitières destinées à la production de fruits de qualité où les arbres sont soumis à une formation rigoureuse et à un système de taille fruitière méthodique.



Dans tous les cas, la taille consiste, après un examen des organes végétatifs, à déterminer s’ils sont utiles, inutiles ou nuisibles et, suivant leur propriété, à les conserver intacts, à en modifier le nombre, à modifier leur fonction par une diminution de leur longueur ou un changement de leur direction ou, enfin, à éliminer ceux qui ne peuvent devenir utiles.



C’est ainsi par exemple :




  • qu’une coursonne est raccourcie par la taille, afin de concentrer la sève sur les éléments de base,


  • qu’un prolongement est diminué dans sa longueur pour la même raison,


  • que, sur ce prolongement, plusieurs bourgeons sont éventuellement éliminés dans le but d’obtenir un coursonnage régulier et suffisamment espacé de la future branche charpentière.



Autrement dit, la taille consiste à modifier par sélection ou transformation des organes d’un arbre fruitier, la constitution générale de ce dernier en prévision de la végétation ultérieure ainsi dirigée. Les opérations de taille ne doivent donc pas être envisagées seulement dans leur action immédiate, mais également dans leur répercussion sur l’avenir de la végétation.



Pour être capable d’envisager la portée d’une opération de taille, il est donc indispensable de connaître parfaitement les lois fondamentales qui régissent la végétation de l’arbre.



Compte tenu de ces principes généraux de physiologie végétale, il est possible de faire un certain nombre d’observation étroitement liées aux opérations de taille :




  • les possibilités d’absorption de la sève brute sont en rapport direct avec l’importance du système radiculaire de l’arbre,


  • les possibilités d’extension de l’arbre constantes pour un sujet et déterminées en fonction du porte-greffe.



La fructification se produit normalement, toutes choses étant favorables d’ailleurs, lorsque l’équilibre est réalisé entre la ramure et le système radiculaire. En effet si la sève tirée du sol est abondante, l’arbre pousse à bois, la fructification se fait mal. Si la sève est répartie normalement la fructification est abondante et si la sève est insuffisante, elle détermine une végétation trop faible et donc une mauvaise fructification.

 



Techniques horticoles