Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Kumquat en pleine terre

Que dois-je faire avec 2 pieds de Kumquat que j'ai planté en pleine terre, versant sud-ouest, protégé des vents du nord et de l'est, à 258m d'altitude, aux limites des climats semi-océanique et semi-continental (coté semi-océanique). D'après la carte du BRGM, la roche est du gneiss "dzeta 3" (j'ignore ce que cela veut dire). Au point de plantation, j'ai enrichi le sol qui est naturellement caillouteux : pas d'eau stagnante. Je suis à la latitude de Fourras (sud de La Rochelle), à 50 km à l'Ouest de Limoges.


Une réponse



Bonjour,



Réponse en fonction de mon expérience sur kiwi:



Selon la bibliographie le Kumquat d’origine tropicale est sensible au gel. En dessous de -1°C pendant plusieurs minutes les fleurs et jeunes fruits subissent des dégâts de gel .



En dessous de -8°C  ce sont les parties aériennes arbustives qui vont subir des dégâts de type gélivures et à -12 à -15°C toute la partie aérienne sera détruite ; seules les racines pourront éventuellement résister et au printemps des bourgeons pourront repartir de la base du tronc si le sol et la base du tronc ont été protégés par un paillage.



Ce phénomène de gel sur fruits est régulier tous les ans, sur le végétal c’est plutôt une fois tous les 5 à 6 ans et tous les 30 ans pour le plus grave ;



Il est donc recommandé de construire une serre en verre ou une protection avec du chauffage dans le cas de descentes froides dangereuses.

 



Techniques horticoles