Comment font les maraichers bio pour ne pas avoir de poireaux attaqués par la mineuse ? Je n'ai jamais vu d'ha de poireaux sous voile anti insectes!
Une réponse
Bonjour,
Quelques explications qui je l'espère éclaireront votre lanterne.
En matière réglementaire, il n'existe pas, à ce jour, dans les autorisations de mise ne marché des produits phytopharmaceutiques de catégorie d'usage "mineuse du poireau". Cela signifie qu'il n'y a aucun produit actuellement autorisé, pas plus en agriculture raisonnée qu'en agriculture bio.
Cependant, des produits autorisés utilisés pour lutter contre d'autres ravageurs comme le Thrips du poireau posséde une efficacité indirecte contre les adultes de la mineuse. En agribio c'est le cas d'une substance active d'origine microbiologique le SPINOSAD. A ce jour, ce produit ne posséde d'autorisation d'usage pour les jardiniers amateurs. De toute manière ce produit n'est pas sans danger pour l'environnement, en particulier pour les auxiliaires suceptibles de nous aider dans la lutte biologique durable contre cet insecte.
Des études actuellement conduites en Serbie, proche de la zone d'origine de cet insecte, ont montré que dès la 3ème année de présence de Phytomyza gymnostoma, on notait la présence d'un micro-hyménoptère parasite Halticoptera circulus, avec un taux de parasitisme de l'ordre de 25%. D'ailleurs en France dans les premières régions touchées, est de la france, mais cela commence en Ile de France et région Centre on observe une nette régression des attaques. Pour cette raison et d'une manière générale, l'emploi des insecticides autorisés doit toujours être effectué, de manière ciblée, en connaissance précise du risque.A ce titre les Bulletins de Santé du Végétal de la filière légumes sont précieux car en relatant les périodes de vol des mouches ils permettent d'intervenir au bon moment y compris pour la pose du filet dans les jardins d'amateurs!
Je vous invite à consulter gratuitement le BSV de la filière légumes de votre région disponoble sur le site de la DRAAF et de la Chambre Régionale d'Agriculture.
Bon jardinage éclairé!