Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Terre végétale argileuse et pelouse

Un paysagiste nous a vendu de la terre vegetale argileuse et a refait la pelouse sur cette nouvelle terre. Cette pelouse plantée fin septembre ne pousse pas. Quelle solution puis-je avoir ? Merci d'avance


Une réponse



La première question à se poser est: pourquoi n'avoir pas utilisé le sol d'origine? Dans la plupart des cas (construction d'une maison, aggrandissement,..), il est très souhaitable de décaper proprement le sol en place et de stocker la terre à côté du chantier pour ensuite la remettre en place. Il faut si possible réaliser ces travaux par temps sec (été, début de l'automne) pour éviter de dégrader la qualité du sol. Avant de remettre la terre en place, il est impératif de décompacter le sous-sol dans les zones de chantier où sont passés les engins, surtout si les travaux de construction se sont déroulés pendant la saison humide. En effet, sans décompaction, les racines ne pourront jamais s'enfoncer dans le sol et puiser l'eau en profondeur. Plus grave encore, cette lame compactée imperméable bloquera l'écoulement de l'eau et créera ainsi en période humide une zone gorgée d'eau qui asphyxiera les racines. C'est ce que l'on constate souvent  dans des lotissements, où, quelques années après la construction des maisons, on voit des arbres et arbustes végéter, voire dépérir.



Dans votre cas, il faudrait savoir dans quel état est le "sous-sol" sur lequel a été rapportée cette terre argileuse. Il est assez facile de faire un premier diagnostic en faisant quelques trous: est-il très dur à creuser, la terre rapportée est-elle gorgée d'eau après une période humide, etc.? Si c'est le cas, l'idéal serait de reprendre ce sol en période sèche pour tout décompacter (avec une minipelle par exemple), mais c'est un gros travail. Sinon, il faut privilégier les plantations d'arbres et d'arbustes pour favoriser le bon développement racinaire et installer le mieux possible le gazon pour qu'il "se débrouille" le mieux possible ensuite. Pour les plantations d'arbres et d'arbustes, il est impératif de travailler le sol suffisamment profondément pour briser l'éventuelle zone compactée (sous la terre rapportée) et retrouver le sous-sol "normal" du terrain. Pour le semis de gazon, il est possible d'améliorer un peu la structure du sol argileux en apportant une matière organique très décomposée (terreau du commerce de bonne qualité, compost de déchets verts produit par de nombreuses agglomérations par exemple). Cette matière organique sera mélangée au sol en surface par un léger fraisage. Il est impératif que ce travail soit réalisé sur un sol assez sec. Le semis devra avoir lieu par temps doux, donc en général en évitant le plein hiver, avec la garantie qu'il sera suivi d'arrosages réguliers (naturels ou non).





Complément de réponse:



Une terre argileuse n’est pas forcément un handicap pour le semis d’une pelouse.



Plusieurs facteurs peuvent expliquer une mauvaise implantation d’un gazon:




  • Une terre rapportée issue d’un champ ayant reçu un traitement (ex antigraminées rémanent)


  • Une mauvaise préparation du sol (sol trop tassé, croute de battance) d’autant plus que la terre argileuse


  • Semences germant mal ou à faible vigueur



Bien sûr, ces facteurs peuvent se cumuler.


Techniques horticoles