Comment créer mon propre jardin labyrinthe en buis ou en laurier tin ? Merci
Une réponse
Nous avions répondu à une question similaire en 2012 :
Titre : Techniques de traçage labyrinthe végétal
Je sollicite votre aide pour la création d'un labyrinte végétal de 35 m (longueur ) / 22m (largeur), sur les techniques de traçage, longueur des bandes et largeur. Il sera a Belle Ile en Mer. Merci
je pense que vous trouverez votre bonheur ci-dessous.
Attention tout de même, la tonte (taille) des Lauriers Tins et Cerises (Viburnum tinus et Prunus laurocerasus) s'exécute au sécateur et non à la cisaille (enfin de les règles de l'art) Ce qui est bien entendu plus long....
La réponse de 2012 :
La création d'un labyrinthe répond à un objectif d'usage… méditation, déambulation ou terrain de jeu pour les enfants... ? ouvert au public ou à usage personnel …?
Cette création est l'intégration d'un gros cube ou cylindre vert dans le jardin... il faut sérieusement réfléchir à son intégration dans le paysage du jardin. Il faut également réfléchir aux abords et aux accès de celui-ci
Les allées : elles peuvent être droites, sinueuses ou bien les deux. Attention, l'association de lignes droites et courbes demande un travail de dessin; l'articulation y est difficile. Prévoir une salle de transition. La largeur d'une allée varie en fonction de l'usage : de 0,70/80 à 1,20 pour une personne de front, prévoir 2,50 m pour deux personnes de front. La hauteur est selon : j'ai vu des labyrinthes de 1,20 m de haut et une certaine composition proche du labyrinthe – un dédale – allant jusqu'à 8m de haut. Personnellement je trouve que les labyrinthes bas n'ont pas grand intérêt... Attention plus il y a de hauteur plus il y a de gestion …
La plantation est identique à celle d'une haie ou d'une palissade... je conseille pour le labyrinthe de serrer la plantation. Une distance de plantation trop écartée provoque un dessin en dent de scie à la base très désagréable à l'oeil. Cela nous amène au sol …et je ne sais pas ce que vous avez comme sol... si votre sol est bon, inutile d'en changer et aucun apport n'est nécessaire. Si votre sol n'est pas bon et à belle ile la roche n'est jamais loin … avant d'apporter de la terre réfléchissez aux différents choix de végétaux.
La liste des végétaux composant les labyrinthes est assez large... cela va des graminées (poacées) aux arbres... la gestion d'un labyrinthe est assez contraignante notamment par la tonte. Mieux vaut garantir une certaine facilité d'adaptation des végétaux ( buis ifs pour les persistants, charmes ou hêtres pour les feuillus) nous sommes en Bretagne avec un micro climat, le camélia se plait à merveille si le sol le permet et si vous êtes situé à l'intérieur ou à l'est de l'ile pourquoi pas . Inutile de prendre des gros sujets prétaillés, c'est difficile à installer et très honéreux. prendre des jeunes sujets bien formés ... de préférence en racines nues...
Avant de dessiner votre labyrinthe réfléchissez a ce qu'on appelle un dédale... c'est un labyrinthe ou l'on ne se perd pas très propice à une déambulation et à la méditation... pour des enfants cela n'a pas un grand intérêt.
Pour finir réfléchissez au but de votre voyage initiatique à travers le labyrinthe … que trouvons nous à l'arrivée ?
Complément d'information:
Si le dessin est géométrique :
allées droites : il faut piqueter sur le sol la position des angles puis tracer et planter au cordeau,
allées circulaires : positionner le centre sur le terrain puis tracer des cercles concentriques, les matérialiser sur le sol avec du calcaire broyé.
Si le dessin est irrégulier, c'est plus compliqué, il faut utiliser la méthode du quadrillage. Quadriller le plan et le terrain, puis reporter sur le sol les points remarquables qui permettront de tracer les allées.