Puis-je acidifier mon sol, en vue d'y planter bruyères et autres plantes dites de terre de bruyère, en y ajoutant des aiguilles de pin qui sont facilement disponibles et gratuites?
Une réponse
L'acidification d'un sol n'est pas chose facile : c'est l'appauvrissement en éléments minéraux du sol qui permet cette acidification en augmentant la concentration en ions H+. Cet appauvrissement se fait naturellement par lixiviation des éléments par l'eau de pluie, mais c'est un processus lent. L'apport de matières dites acides comme les aiguilles de pins accélèrera le processus d'acidification. Pour faire bleuir les hortensias certains mettent dans le sol de l'ardoise pilée.
Vous devez tout d'abord connaitre votre sol et son pH; contient-il du calcaire : si oui il est inutile d'essayer de baisser le pH. Est-il argileux? Si oui, le changement de pH sera plus lent qu'un sol sableux. Vous n'etes peut-être pas pressé d'acidifier le sol!
Généralement, il est plus commode et rapide de mettre une terre acide dans des fosses de plantation de l'ordre du m3, et d'y planter les plantes dites de terre de bruyère. les racines se developperont dans cette terre acide.