Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Traitement des arbres fruitiers

Bonsoir, désolée de revenir vers vous, mais la réponse qui m'a été donnée ne m'aide pas. J'ai demandé quelle était la quantité de bouillie bordelaise (en poudre) et de soufre liquide à mélanger dans un pulvérisateur de 10 litres pour traiter des arbres fruitiers en automne et au printemps afin de faire un traitement préventif sur des arbres qui ont la cloque ou des fruits qui pourrissent sur l'arbre piqués vraisemblablement par une mouche. Vous me répondez de regarder les quantités indiquées sur les emballages. Or j'ai acheté un sac de bouillie bordelaise et un jerrican de soufre liquide car les produits en jardinerie deviennent hors de prix. Ce sont des emballages professionnels qui comportent éventuellement des quantités à l'hectare, mais qui ne me donnent pas de quantité de ces produits au litre ou aux 10 litres. Merci de me donner une quantité adaptée à mon pulvérisateur de 10 litres.

Nom de la plante :</strong
Pêcher, pruniers,cerisiers, pommiers, pas d'agrumes

Terre de la plante :</strong
En pleine terre

Situation de la plante :</strong
Au jardin

Situation géographique :</strong

Vallée prés du piedmont des Cévennes chaude l'été et froide l'hiver.

Type de sol :</strong

calcaire et caillouteux

Symptômes :</strong

feuilles porteuses de cloques et fruits déjà pourris sur l'arbre

Actions :</strong

engrais organique et compost en automne et au printemps

Traitements :</strong

arrosées en cas de sécheresse. ces arbres ont déjà plus d'une dizaine d'années

Remarques :</strong

Au delà de traitement spécifiques pour la cloque ou pour la mouche si cela s'avère nécessaire, je veux traiter ces arbres fruitiers de façon préventive, en mélangeant bouillie bordelaise et soufre liquide avec de l'eau. Cela n'a pas été fait suffisamment à ce jour par la personne qui s'occupait du jardin. Je voudrais commencer par assainir autant que possible ces arbres fruitiers avec ce traitement de base. Merci de votre réponse.


Une réponse



Bonjour,



le problème de votre demande de précision c'est que nous ne pouvons pas y répondre car acheter des produits professionnels par un amateur est hors la loi.



Vous devez utiliser des produits portant exclusivement la mention "emploi autorisé dans les jardins" : ce sont des produits sécurisés ayant fait l'objet d'une évaluation des risques spécifiques. Leur étiquetage est d'ailleurs adapté puisque les doses y sont exprimées en grammes, litres et m2.



Pour la destruction de ces produits vous ne pouvez pas faire appel à la fillière d'élimination EcoDDS qui concerne les déchets des ménages, mais devez les éliminer via une collecte de produits professionnels.



Bon jardinage, dans le respect de la réglementation !



 


MaladiesSanté des plantes