Quel insecticide puis-je utiliser pour lutter contre la pyrale du buis (chenille et larves) et à quelle fréquence faut-il l'utiliser ? Un insecticide "vers des fruits et légumes et anti-chenilles" vendu en jardinerie peut-il être efficace ?
Une réponse
Pyrale du buis – Cydalima perspectalis
La pyrale du buis est un insecte originaire d'Asie faisant partie de l’ordre des lépidoptères.
Leurs larves sont souvent considérées comme des nuisibles car elles percent généralement les végétaux hôtes, principalement des graminées (pyrales du maïs, du riz, de la canne à sucre…).
L’arrivée de la pyrale du buis en France remonterait à 2005. Ses attaques peuvent entrainer jusqu’à la défoliation complète des buis.
Depuis 2008, elle figure sur la liste de l'Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP).
Traitement :
Il existe un produit homologué à base de Bacillus thuringiensis sérotype 3 (classement : Xi-Irritant. Dangereux, respecter les précautions d’emploi). Ce produit est disponible en jardineries sous différents noms commerciaux : « insecticide biologique », « vers des fruits et légumes », « ver du poireau », et « processionnaires du pin ». Renseignez vous auprès de conseillers certifiés.
Dose d’emploi : 0,75 g/L
Pulvériser sur l’ensemble des plants infestés
Période idéale de traitement : de mars à fin-fin septembre
Une application au plus tôt du stade chenilles permettra une meilleure efficacité et de limiter les ravages sur les buis.
La surveillance doit être régulière pendant les périodes à risque (mars/avril, juin/juillet, septembre).
L'application doit avoir lieu dans des conditions de températures douces (fin de journée) et sans pluies annoncées dans les jours suivants.
Complément de réponse:
L'insecticide "Vers de fruits et légumes et antichenilles" possède une efficacité sur les chenilles de pyrales du buis, mais sa substance active: pyréthrénoïdes de synthése n'est pas sélective et de ce fait nuit gravement aux auxilliaires naturels. Il est de très loin préférable d'utilser des produits de biocontrôle à base de Bacillus thuringiensis qui ne touche que les chenilles de lépidoptères...
Ces produits sont coûteux à l'achat mais en respectant bien les conditions de conservation indiquées sur l'emballage, ils peuvent être utilisés sur toutes les chenilles de lépidoptères dans les domaines de l'ornemental et du potager/fruitier.
En présence des chenilles en action, il convient de renouveler les traitements à 3 jours d'intervalle pour bien maîtriser l'attaque.
Contrairement aux insecticides de synthése la mort de la chenille n'est pas immédiate, mais dès le traitement réalisé, elle cesse de s'alimenter.
Parallèlement au traitement, il convient de mettre en oeuvre des conditions de repousses de nouvelles feuilles, notamment en arrosant le buis par temps chaud et sec.