Problème de septoriose virulente sur arbousier, comment s'en débarrasser ? L'arbre peut-il en périr ?
Nom de la plante :</strong
arbustus unedo
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Plaine
Type de sol :</strong
Terre argileuse et caillouteuse
Symptômes :</strong
Feuillage ancien qui brunit et tombe. Nouvelles pousses présentant aussi des taches brunes.
Actions :</strong
Sujet planté début mai, acheté en container et déjà contaminé.
Traitements :</strong
Au pied, au tuyau.
Une réponse
Bonjour,
Cette maladie, visiblement la plus courante sur arbousier, semble être la septoriose. Elle est provoquée par un champignon phytopathogène (Septoria unedonis), qui est l'agent responsable, de par son parasitisme, des tâches brunes portant des petits points noirs que vous voyez sur les feuilles.
Cette maladie n'est pas connue pour endommager l'arbre de façon dramatique, mais elle affecte fortement son aspect et sa vigueur.
On peut envisager la démarche suivante :
ramasser et brûler - c'est important - les feuilles tombées, voire supprimer les feuilles très tachées prêtes à tomber. Elle contiennent les fructifications infectieuses (les petits points noirs des feuilles) et sont responsables de la reprise de l'épidémie l'année suivante ;
traiter avec un fongicide conventionnel disponible en jardinerie les feuilles de l'année, en cours de végétation, pour assainir l'arbre ;
traiter au moins une fois ou deux à la bouillie bordelaise à l'automne et la fin de l'hiver pour empêcher de façon préventive une nouvelle infection. Renouvelez la bouillie bordelaise ensuite si nécessaire.
Bien cordialement.
* Toute préconisation n'est valable qu'à la date de publication de la réponse. Pour vous assurer des substances autorisées, veuillez consulter la plateforme e-phy.agriculture.gouv.fr ou demander conseil à un professionel.