Je pense que mon figuier a la teigne du figuier (toile blanche avec points noirs, sorte de chenille dedans, feuilles grignotées) mais aujourd'hui j'ai constaté deux branches littéralement attaquées, creusées. Est-ce dû à la même cause? Les figues ne murissent pas complètement, sont tachées de blanc ou de marron, se desséchent puis tombent. Pouvez-vous m'aider je ne sais pas quoi faire... Merci!
Nom de la plante :</strong
Figuier
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Campagne
Type de sol :</strong
Calcaire
Symptômes :</strong
Branches creusées, trouées deviennent foncées (mortes?) elles portent toujours des fruits pour le moment. Fruits décolorés et déssechés
Actions :</strong
Aucun traitement à ma connaissance (je viens d'acheter le terrain)
Traitements :</strong
Pluie, arrosage si temps trop sec
Une réponse
Votre figuier est probablement attaqué par un insecte comme le cossus (Cossus Cossus), ou bien encore par la zeuzère (Zeuzera) qui sont de l'ordre des lépidoptères (papillons), qui pondent dans les anfractuosité des écorces et dont les chenilles creusent des galeries pouvant atteindre 1 cm de diamètre dans le tronc empêchant ainsi la circulation de sève.
On observe tout d'abord un dessèchement de l’extrémité des rameaux puis un dépérissement des charpentières voire de l’arbre entier si l’on ne repère pas suffisamment tôt la présence, généralement, d'un petit orifice ou de galeries creusées sous l’écorce (avec parfois un petit amas de sciure rougeâtre et d’excréments accumulés au pied du tronc et à l’aplomb de l’entrée). L'attaque peut être aussi réalisée par un agrile (Agrilus) qui est un coléoptères de la grande famille des buprestes et provoquant des symptômes semblables.
Le traitement se résume à la taille des jeunes rameaux atteints et leurs destructions, ainsi que la recherche de la chenille dans la galerie.
Cordialement