Bonjour. J'ai coupé les grosses branches (avec des brindilles couvertes de feuilles persistantes d'un laurier-sauce). Que faire des coupes ? Broyage pour compost? Brûlage? Enlèvement par les sacs de débris verts de la commune ? Merci de votre réponse.
Une réponse
Si vous avez un broyeur qui convient au gabarit de vos branches coupées, je vous conseillerais le broyage en priorité pour utilisation en paillage dans vos massifs.
Vous pouvez aussi le composter après broyage si vous préférez cet usage. Un bon compostage se déroule avec un certain rapport entre carbone et azote des matériaux mélangés. Votre broyat sera majoritairement du bois, donc carboné qu'il conviendra de rééquilibrer avec des déchets pouvant apporter de l'azote : feuilles, jeunes pousses, tontes de gazon, reliefs de repas. Si vous faites déjà un compost avec vos tontes et déchets végétaux de cuisine, ce broyat sera particulièrement utile car il aura un apport aérateur-structurant du fait du calibre des broyats et rééquilibrera en carbone le mélange.
Le brûlage est formellement interdit par la loi, par réglement sanitaire départemental notamment, et dans la France entière. Pour un usage en bois de chauffage après séchage, j'émets une réserve de prévention en raison de la présence d'huiles essentielles, sans avoir de connaissance précise en la matière.
Enfin, vous pouvez mettre à l'enlèvement des déchets verts, si vous ne savez comment le gérer sur place, chez vous.