Maladie sur poirier, certaines feuilles se décolorent, d'autres ont de petites taches pourpres.
Nom de la plante :</strong
poirier
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Situation géographique :</strong
plaine
Type de sol :</strong
terre noire
Symptômes :</strong
sur feuilles
Actions :</strong
aucune action recente
Traitements :</strong
non
Une réponse
D’après les clichés il s’agit des dégâts provoqué par l’acarien Phytoptus piri.
Les adultes et larves provoquent, par leurs piqûres, "l'érinose du Poirier", caractérisée par la formation de petites galles saillantes sur les 2 faces de la feuille.
La coloration de ces galles, d'abord vert clair, parfois rouge, devient brune et noire par nécrose. La face inférieure des feuilles est tapissée de poils hypertrophiés abritant les adultes, les œufs et les larves.
Deux générations annuelles. La 1ère, et la plus nuisible, apparaît fin avril-début mai; la 2ème, début juin. Dès le milieu de l'été, les femelles rejoignent leurs gîtes d'hivernation.
Les tissus attaqués se nécrosent et, dans les cas graves, la feuille se dessèche et tombe. Les organes floraux sont parfois attaqués ; les fruits se déforment et tombent prématurément.
Méthodes de protection :
Traitement préventif : à l’aide soufre mouillable (nombreuses spécialités en gamme « jardin ») autorisé en AB. Appliquer avant la floraison.
Traitement chimique :
Dès l’apparition des tous premiers symptômes en avril avec une spécialité à base d’abamectine (existe en gamme « jardin »), à renouveler si besoin dans les 10 jours, notamment par temps sec. Non autorisé en AB. Bien suivre les recommandations de protection de l’applicateur et vis-à-vis de l’environnement.