Je recherche des informations sur une rose jaune qui a été dénommée en 1935 « rose Marthe Moisset ». Cette rose, dans la catégorie des fleurs coupées, a été obtenue de semis par Ducrox-Bernaix, rosiériste de Villeurbanne, Marthe Moisset (1871-1945) était une artiste peintre réputée pour ses peintures de fleurs. (d’après le Bulletin de la Société d'Horticulture, de Botanique et d'Apiculture de Beauvais (Oise), N°4, 1935 : article intitulé "La Nouveauté de Bernaix"). Merci
Une réponse
Plusieurs recherches dans la Revue Horticole des années 1935 et 1936, et dans les annales de la SNHF pour les mêmes années se sont avérées infructueuses.
Selon Internet, la Rose serait citée dans les ouvrages étrangers (américains) traitant alors de roses modernes, mais non accessibles en lecture.
Voici tout de même une petite information: la Rose Marthe Moisset (qui est dédiée d'ailleurs à une artiste-peintre ayant exposé dans les salons au début et au milieu du XX ème siècle) serait un hybride de 'Madame Henri Queuille' par un rosier non dénommé issu de semis en 1935. Son obtenteur serait J. DUCROS, rosiériste Lyonnais successeur du fils d'Alexandre BERNAIX (1831-1905).
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de prendre rendez-vous à la bibliothèque de la SNHF( bib.cdi@snhf.org ou documentation@snhf.org ) et d'effectuer des recherches dans les bulletins des sociétés de roses.