Quelle est la meilleure saison pour l'élagage d'un gros cèdre trentenaire?
Je voudrais raccourcir substantiellement un gros cèdre en bonne santé. A quel moment faut-il le faire pour limiter les risques?
Nom de la plante :</strong
cèdre
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
campagne, au creux d'un vallon, proche d'une rivière
Traitements :</strong
Arrosage naturel abondant en général.
Une réponse
Si les règles de l'art de la taille sont pratiquées, vous pouvez élaguer votre cèdre toute l'année sauf pendant la montée de sève (Période du printemps pendant laquelle les bourgeons éclatent pour donner de nouvelles aiguilles).
Pour que les plaies de taille soient recouvertes rapidement par l'écorce protectrice et que le bois de coeur ne soit pas dégradé par la pourriture et les champignons, deux grands principes doivent être respectés :
1) Tailler uniquement des branches de petit diamètre (inférieur à 5 cm)
2) Tailler sur tire sève (Ne pas laisser de chicots).
Si ces principes ne sont pas respectés et que la taille est trop sévère la santé et la beauté de l'arbre seront irrémédiablement altérés. Ces dégâts seront encore plus importants si la taille est réalisée en période de végétation. (Disparition du feuillage et par conséquent impossibilité pour l'arbre de réalisiser sa photosynthèse. L'arbre sera donc obligé de puiser dans ses réserves pour construire de nouveaux rejets et de nouvelles feuilles).
Tous les conseils sur la taille des arbres (fiches conseils illustrées, petites vidéos de démonstration, ...) en cliquant ici