Champignon blanc tronc d'arbre
J'ai fait élaguer mes eucalyptus (de 20 ans) il y a 2 ans 1/2, ils n'ont pratiquement pas fait de feuilles et de pousses depuis.
Des taches brun rouge sont apparues sur les feuilles que j'ai traité à la bouillie bordelaise l’année dernière. Cette année, des taches blanches et des champignons sont apparues sur les troncs. De nombreuses feuilles sont tombées cet hiver. Comment traiter ce champignon, pourra t'on sauver ces arbres et éviter la prolifération à ses voisins (murier et faux-poivrier) ? merci de votre aide
Nom de la plante :</strong
eucalyptus compacta
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Mi-ombre
Situation géographique :</strong
bord de mer
Type de sol :</strong
argile schiste
Symptômes :</strong
taches brun-rouge sur les feuilles chute des feuilles pousse ralentie champignons blancs et taches blanches sur les troncs
Actions :</strong
bouillie bordelaise
Traitements :</strong
par la pluie
Remarques :</strong
des branches ne font plus de feuilles des paquets entiers de feuillages meurent
Une réponse
Bonsoir,
Sans certitude de ma part, il pourrait s'agir d'une attaque déjà très avancée de plomb parasitaire, l'une des seules maladies d'origine parasitaire connues sur cet arbre.
Les symptômes sur feuilles ne sont pas très caractéristiques, mais les fructifications sur le tronc laissent peu de place au doute : il s'agit d'une attaque de champignon basidiomycète, dont celui à l'origine du plomb fait partie.
Il est à craindre qu'à ce stade, la maladie soit fatale, hélas. Je vous suggère de bien supprimer les parties malades de l'arbre, de ne garder que les parties saines - s'il en reste - , de les mastiquer et les traiter copieusement.
Bien cordialement.