Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Problème de pousse des poireaux

Bonjour,

En juin dernier j'ai acheté des plants de poireaux. J'en ai planté une partie dans mon potager, exposé mi-ombre, dans une terre qui se compose d'une terre argileuse, à laquelle j'ai ajouté, l'hiver dernier, du terreau. J'ai planté le reste dans des carrés potagers, en plein soleil, dans du terreau pur. Aujourd'hui, mes poireaux les plus beaux sont à peine de la taille d'un crayon.... Auriez-vous une idée de ce que j'ai fait de mauvais pour n'avoir que ce résultat ? D'avance merci.


Une réponse



Donc les deux plantations,




  • En d'une terre argileuse, exposé mi ombre


  • Et dans des carrés potagers, en plein soleil, dans du terreau pur



vous ont donné des fûts de la taille d’un crayon ? ou seulement dans le premier cas ?



 



Les poireaux s’accommodent très bien du soleil, plus difficilement de la mi ombre, qui contribuent à moins de photosynthèse, or ce n’est que du feuillage.



Nous vous encourageons à apporter du compost dans votre sol, à bien préparer le sol (bêcher profondément), à butter les plants 3 semaines après la plantation si la reprise est bonne, ou plus tard, et irriguer suffisamment.



Planter de préférence, en mai-juin-juillet des plants dont le plateau racinaire est bien rabattu, et irriguer ensuite correctement.





Complément de réponse: N’oubliez pas de contrôler le pH de votre sol et de le ramener à une valeur de pH favorable à une bonne assimilation des ions minéraux.

En croissance, pour une meilleure assimilation de l'azote, il est préférable de maintenir le pH entre 5.6 et 5.8. Vérifiez l'état sanitaire de vos plants.


Techniques horticoles