Bonjour, Auriez-vous des renseignements concernant un obtenteur de pivoines nommé Mr PARMENTIER Il a obtenu la pivoine "François Orthégat" en 1850. Il y aurait-il une parenté avec Antoine Augustin Parmentier (1737-1813) qui a vulgarisé la pomme de terre? Qui serait ce Monsieur François Orthégat? En l'attente de votre réponse, recevez mes salutations distinguées.
Une réponse
Bonjour,
Il est toujours extrêmement difficile d'instruire ce genre de question qui relève du métier de documentaliste plutôt que de celui d'horticulteur ou de botaniste.
Une recherche effectuée dans la collection de la Revue Horticole fait apparaître divers Parmentier outre celui qui a attaché son nom à la pomme de terre. L'un d'entre eux, qui se prénomme Louis et qui était installé 8 rue d'Ajou Dauphine à Paris, était un professionnel de la fabrication de châssis de culture, de serres portatives, etc. Ce ne saurait être lui.
Un autre Parmentier serait plus vraissemblable. Installé à Enghien, il a obtenu diverses sélections de roses et d'arbres fruitiers. Je n'ai pas trouvé trace de Pivoines sorties de ses semis.
Le dépouillement des annales et du journal de la Société Royale d'Horticulture de Paris, puis de la Société Impériale et centrale d'Horticulture (les ancêtres de la SNHF), donnent les même informations. Les listes de membres publiées périodiquement ne font pas apparaître de Parmentier avant 1854 où un troisième Parmentier possible mais bien tardif fait son entrée à la SICH, parrainé par Pépin, Neumann et Rousselon. Il s'agit d'un "propriétaire" installé à Bucy-le-Long dans l'Aisne.
J'ai également épluché sans succès les différentes éditions d'époque du Bon Jardinier ainsi que le dictionnaire de Nicholson, qui donnent des listes successives des meilleures pivoines.
En désespoir de cause, je me suis enfin rabattu, toujours sans succès sur l'ouvrage allemand de Jelitto et Schacht "Die Freiland Schmuckstauden".
Je n'ai pas eu davantage de succès sur une recherche François Orthegat dont l'orthographe me semble en outre douteuse (Ortega, Ortegat...on trouve de tout).
Votre dernier recours sera de prendre rendez-vous à la bibliothèque et vous livrer à des recherches plus fastidieuses dans les ouvrages spécialisés (Pivoines et surtout plus généralement Plantes vivaces).
Je suis désolé.