Ces symptômes (voir photos) sont apparus sur mon pommier cet été. Je pense qu'il est atteint d'une maladie (laquelle?): y a t'il quelque chose à faire ou l'arbre est-il condamné?
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Montagne (Haute-Loire en Auvergne, 700m d'altitude)
Symptômes :</strong
Des champignons blancs apparaissent sur le tronc, entrainant une chute de l'écorce. Comme vous le verrez sur les photos, il y a aussi des lichens.
Traitements :</strong
Pas d'arrosage hors pluie
Une réponse
En visionnant au fort grossissement les photos, je pense voir, quelques cms en dessous de la partie où l'écorce est arrachée, une pénétration ancienne peut-être d'une larve d'insecte type zeuzère ou cossus qui aurait endommagé cette partie du tronc, envahie par des moisissures qui se sont développées entre l'écorce et la partie morte du tronc - ces moisissures ne sont qu'une conséquence secondaire. Si l'explication que je donne est bonne, une galerie pourrait être visible après avoir creusé le tronc dans la partie médiane sans écorce; rechercher la larve si elle est encore présente et la tuer. Enlever les moisissures, mettre a nu la galerie et badigeonner avec de la bouillie bordelaise.
Si cette explication n'est pas satisfaisante (absence de galerie dûe à la larve d'insecte), votre pommier peut être atteint de pourridié - maladie qui se développe sur les racines. Enlever les moisissures et gratter le bois atteint comme précédemment. Déchausser l'arbre et voir si les racines sont attaquées; racler les racines attaquées, voire le collet. Raccourcir les branches pour favoriser la croissance l'année prochaine. Le pourridié provoqué par l'armillaire est une maladie grave qu'il faut traiter sans quoi l'arbre est condamné.
La présence de lichens est sans conséquence.