Comment se debarasser du trèfle dans une pelouse? Pour ma part, j'utilise une matière active du commerce anti dicotylédones dans un champ de monocotylédones. C'est satisfaisant, mais cela nécessite plusieurs passages. Cordialement,
Une réponse
Rien ne justifie l’utilisation d’un herbicide potentiellement dangereux pour la nature, pour les animaux domestiques, et pour les hommes, en particulier les enfants pour lesquels la pelouse est le terrain de jeux idéal. D’autant que dans ce cas précis, le résultat risque d’être bien décevant au printemps prochain, et il faudra recommencer sans cesse les traitements.
Il serait déjà important de savoir quel est le degré d’envahissement de votre pelouse par le trèfle afin d’adapter une méthode mécanique, certes plus contraignante au début, mais surement plus utile au bout du compte.
Au catalogue :
l’arrachage manuel systématique, par exemple après une bonne pluie (c’est plus facile)
la scarification du terrain : le gazon va adorer, les herbes rampantes comme le trèfle ne vont pas apprécier du tout.
Adopter une tonte haute, le gazon finira par dominer et étouffer le trèfle
Essayer le désherbage thermique en ciblant bien les zones ou le trèfle domine.
Et puis, en fin de compte, un gazon un peu varié, même avec du trèfle, supportera mieux la sècheresse. Sans oublier que cette approche du jardinage pour un gazon diversifié vous permettra d’accueillir une multitude de petites bêtes bien utiles au jardin et au jardinier. C’est ça favoriser la biodiversité.
Bon jardinage