Bonjour, J'ai beaucoup de conifères dans mon jardin (pins parasol, pins noirs d'Autriche, Thuyas, cèdres, cyprès) et ils ont tous des brindilles ou groupes d'aiguilles qui sèchent. Ces arbres sont en phase de maturité, mais ils continuent à pousser et les cimes sont belles. Les élagueurs ou autres soi disant spécialistes des arbres de la région que j'ai fait venir me disent que ces arbres ont besoin d'être nourris, mais me proposent les engrais qu'ils ont en stock .Pourriez vous me recommander un engrais organique pour l'automne et un engrais de printemps genre NPK bien adaptés aux conifères. je ne parle pas de petits paquets vendus dans les jardinerie en engrais spécial conifères, j'ai beaucoup trop de ce type d'arbres et je dois acheter des grands sacs dans les magasins pour professionnels. merci pour votre réponse.
Nom de la plante :</strong
Conifères
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
A flan de vallée orientée nord sud et perpendiculaire aux piedmont des Cévennes, 200m d'altitude, vent dominant nord, températures très chaudes l'été mais pouvant descendre jusqu'à -15° les hivers très froids bien qu'étant à 15Km de la méditerranée à vol d'oiseau
Type de sol :</strong
Sol pauvre, calcaire, très caillouteux et très sec. Un apport de terre végétale a été fait pour les plantes vivaces, les lavandes, romarin, et autres. Mais les arbres ont entre 30 et 40 ans et leurs racines sont dans la partie pauvres du sol. Nous supposons qu'autrefois, avant la plantation des tous les arbres, c'était de la garrigue qui a été défrichée pour planter de la vigne?
Symptômes :</strong
Beaucoup de brindilles (aiguilles) voir de branches (petites) sèches. Sur tous les cèdres, un seul a l'ensemble des brindilles sèches entre le tronc et le bout des branches qui sont bien vertes sur une distance de 70cm. les brindilles sèches sont de couleur ocre rouge.
Actions :</strong
aucune
Traitements :</strong
L'arrosage des arbres n'est pas direct, au pied ou au pourtour de la ramure. Les arbres bénéficient d'un peu d'arrosage par des asperseurs qui sont destinés à l'arrosage des plantations aux alentours.
Remarques :</strong
L'hiver et le printemps 2013 ont été extrêmement pluvieux, l'été très chaud