Merci de nous aider, si c'est possible, à sauver notre haie de bambous sans rhizome et de nous dire si un traitement est possible?
Nom de la plante :</strong
Bambou sans rhizome
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Mi-ombre
Situation géographique :</strong
Plaine
Type de sol :</strong
Terre normale plus tranchée avec terre de bruyères
Symptômes :</strong
Traces sur les feuilles. Cercles jaunâtres sur feuilles vertes voir les photos
Traitements :</strong
Naturellement par la pluie ou par arrosage l'été
Remarques :</strong
Merci pour Votre aide Cordialement
Une réponse
Bonjour,
Ces symptômes ne me semblent pas être dûs à un champignon parasite, tout traitement fongicide me parait donc inutile.
Je pense qu'il s'agit d'une attaque très sévère d'acariens du bambou. En cas d'attaque faible, vous pourriez tenter une démarche prophylactique en ôtant les feuilles malades, mais vue l'ampleur du cas, je pense qu'un traitement acaricide s'impose.
Je vous transmets plus bas la partie d'une réponse qui a été donnée dans le passé sur le site d'Hortiquid par un autre expert le 6/11/2012 au sujet des possibilités de lutte biologique contre les acariens :
"La seule solution qui vous reste est la lutte biologique. Plusieurs auxiliaires en vente parfois dans les jardineries, le plus souvent sur Internet, s'attaquent aux acariens : le thrips vespiforme (Franklinothrips vespiformis), la punaise ténébreuse (Macrolophus caliginosus), la punaise des fleurs (Anthocoris nemoralis), la chrysope commune (Chrysoperla carnea). Mais leur spectre de proies est large et les acariens sont souvent des proies secondaires pour ces prédateurs.
Le plus efficace des auxiliaires, celui à tester en priorité, est un autre acarien s'attaquant à ses congénères. L'acarien des tétranyques (Phytoseiulus persimilis) est particulièrement efficace contre les tétranyques (Tetranychus sp.) et contre le tarsonème du fraisier (Tarsonemus pallidus). Par contre il ne s'attaque pas à l'araignée rouge des arbres fruitiers (Panonychus ulmi). Il vous faut donc identifier le ou les espèces d'acariens qui posent problème chez vous avant de décider ou non de lâcher cet auxiliaire. Vous pouvez trouver des fournisseurs en tapant son nom latin et "lutte biologique" dans un moteur de recherche sur Internet."
Bien cordialement.