Hortiquid

Le savoir au Jardin

Les experts de la SNHF vous répondent

Broyât de conifères

Broyât de conifères

Peut-on mettre du broyât de branches de conifères autour des rosiers ou dans une plate bande de fleurs et arbustes sur laquelle j'ai mis une toile de paillage et que je voudrai cacher. Merci


Une réponse



Je pense que vous pouvez utiliser un broyat de branches de conifères pour couvrir un paillage existant. Il faut cependant éviter d'en mettre une trop forte épaisseur (seulement quelques cm) car son lessivage par les pluies et sa décomposition donneront certainement un lixiviat acide, chargé de molécules de dégradation plus ou moins toxiques, qui pourrait être dangereux pour les racines. Cependant, comme vous êtes dans l'Ain, je pense que votre sol est plutôt alcalin (pH voisin de 8); l'acidité du percolat devrait donc être rapidement neutralisée par le sol.



Il est également important de ne pas mettre une trop forte épaisseur de broyat pour éviter sa décomposition en conditions asphyxiantes (avec un manque d'oxygène), dues à une stagnation de l'eau entre le broyat et le paillage, surtout si celui-ci est faiblement perméable (paillage plastique). C'est pourquoi, il est préférable que le broyat reste relativement sec, ce qui prolongera aussi son effet "décoratif".



Techniques horticoles