Mon figuier est atteint de la teigne (petits points noirs et chenille se formant dans une toile blanche et feuilles trouées). Cette attaque peut-elle tuer la plante ou peut-elle passer toute seule ? Faut-il traiter et comment? Faut-il enlever les feuilles atteintes ? Peut-on les nettoyer ? Sinon comment "traiter" avec des produits naturels et prévenir pour une autre fois ?
Nom de la plante :</strong
figuier
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Ensoleillée
Situation géographique :</strong
Paris
Symptômes :</strong
petits points noirs sur tiges et feuilles, feuilles trouées, jolie chenille dans une toile blanche (une seule trouvée avec que des dizaines de feuilles sont atteintes)
Actions :</strong
Rien (printemps pluvieux et frais)
Traitements :</strong
pluie + arrosage si sécheresse l'été
Une réponse
Soyez rassuré, la teigne du figuier n'entraînera pas la mort de votre figuier !
La chenille produit des dégâts en juin et juillet, ensuite elle est en principe régulée grâce à des insectes auxiliaires qui la parasitent - à condition qu'une certaine biodiversité règne dans votre jardin.
Pour éviter les attaques de la chenille, il vaut mieux traiter votre figuier dès l'apparition des symptômes (début juin ?) avec un produit bio à base de Bacillus thuringiensis et d'extrait de fleurs de pyrèthre - demander à votre conseiller en jardinerie - en principe vous devriez pouvoir vous procurer un produit de type 'bactospéine' que vous pulvériserez sur votre figuier - 1 ou 2 fois, pas plus. Si les dégâts progressent encore ces jours-ci (début juillet) vous pouvez appliquer ce traitement bio.