J'ai planté fin octobre 2012 un petit saule crevette à un mètre d'une haie de lonicera nitida et d'un petit pêcher de vigne. Mon sol est plutôt lourd mais neutre. Quand je l'ai planté le sol était gorgé d'eau même inondé à ce jour il n'a pas vraiment démarré sa pousse contrairement aux spirées que j'avais planté en même temps à 1 ou 2 m cet hiver l'eau a stagné à cet endroit sur 3-4 mètres je pensais que cet arbuste aimait les sols humide. Devrais-je le déplacer à l'automne ou maintenant ?
Nom de la plante :</strong
salix integra hakuro nishiki
Terre de la plante :</strong
En pleine terre
Situation de la plante :</strong
Au jardin
Exposition :</strong
Mi-ombre
Situation géographique :</strong
en lotissement à 60kms de la côte atlantique près de La Rochelle
Type de sol :</strong
sol lourd et neutre
Symptômes :</strong
aucun en particulier
Actions :</strong
aucun
Traitements :</strong
arrosée naturellement par la pluie
Une réponse
Bonjour,
S’il est vrai que les saules poussent bien dans les terrains humides, il n’est pas pour autant certain qu’ils soient toujours capables de supporter pendant tout un hiver un terrain gorgé d’eau (et il semble que ce soit le cas) alors qu’ils n’ont pas encore effectué leur reprise. Si aucune feuille n’est apparue fin mai début juin, il est probable que votre saule soit mort.
Pour vous en assurer, il vous suffit de gratter légèrement l’écorce. Si du vert est encore visible, la plante n’est pas morte. Si le bois est marron et sec en tous points, il n’y a guère d’espoir de reprise, hormis si la souche possède encore du vert.
Dans tous les cas, il n’y a pas lieu de déplacer votre saule : si la reprise est encore possible, le déplacer compromettrait un peu plus ses chances de pousser. S’il parvient à pousser cette année, il devrait ensuite être capable de supporter l’humidité du sol de l’hiver prochain.
La photo jointe laisse apparaître une spirée et un lavatère très en forme. Il y a donc peu de chances pour que votre saule fasse des feuilles maintrenant.
D’une manière générale, quelle que soit la plante, il est déconseillé de planter à l’entrée de l’hiver dans un sol gorgé d’eau. Mieux vaut attendre la fin de l’hiver que le sol se soit ressuyé.
Et tant pis pour la Sainte Catherine !
Cordialement